marnière 2

Le dimanche 30 août, un effondrement de terrain a eu lieu au Grand Hameau dans une

zone située entre la rue des Lilas et la rue des Orchidées au milieu des jardins de plusieurs maisons neuves. Alertée par les habitants concernés, la Mairie a, sur recommandation des pompiers, fait évacuer les maisons riveraines. La mairie a immédiatement organisé plusieurs réunions avec les habitants, les services de l’Etat et le lotisseur M. Gosselin pour mettre en place des forages et organiser le relogement des familles touchées. M. Gosselin a tout de suite accepté de prendre financièrement en charge les forages et a fait appel à la société EX-plore, spécialisée dans l’hydrogéologie et la gestion des risques naturels ; parallèlement, la municipalité s’est occupé du relogement en ayant recours au Fonds Barnier (Fonds de prévention des risques naturels majeurs).

Après les premières vérifications, Les équipes d’EX-plore ont rapidement conclu à la présence d’une marnière. Il a toutefois fallu plusieurs mois pour tenter de déterminer les contours de la cavité ; la découverte de trois niveaux de galerie a compliqué les opérations d’exploration souterraine.

Suite au diagnostic d’EX-plore, le lotisseur a décidé de procéder au comblement de la marnière. Cette opération délicate est en cours et nécessite la livraison d’environ 400 m3 de béton à l’aide de camions toupies. Le coût total de cette opération est de 120 000 euros (60 000 € pour les forages et 60 000 € pour le comblement). Cette somme est en grande partie prise en charge par M. Gosselin, le Fonds Barnier acceptant d’apporter une aide à hauteur de 30 %.

Malgré les difficultés rencontrées et les gênes occasionnées, la situation a donc évolué de manière positive et les indices de cavité impactant les maisons pourront être levés. Les nouveaux habitants pourront rapidement reprendre le cours normal de leur vie.