Film Le grand chantier

Projection grand public d’un film mémoire

Ariane Doublet

 

Ariane Doublet, née le 30 juillet 1965, ancienne élève de la Fémis, est une réalisatrice, scénariste et monteuse française. Elle réalise cinq longs-métrages documentaires en Normandie. Sur plus d’une décennie, la réalisatrice sillonne le monde rural et livre des portraits d’agriculteurs, de vétérinaires, d’ouvriers, de paysans cauchois, de filateurs chinois, et capte des instants de leur vie quotidienne.

Ariane Doublet a sa marque de fabrique : la complicité amusée qu’elle entretient avec les personnages de ses films. Ils se livrent à la caméra, parfois dans un patois typiquement normand, avec spontanéité et sincérité, non sans gouaille pour certains. On les suit, on les aime comme elle les aime, et on sourit souvent à l’ironie des situations qu’ils vivent. Derrière cette légèreté en trompe l’œil, il s’agit d’une esquisse sur les temps modernes, ses ressorts et ses maux.

Dans un monde de plus en plus mondialisé et aseptisé, ces documentaires nous ramènent à la terre, au plus près des hommes, de la nature et des animaux. Tantôt touchantes ou drôles, tantôt tristes, parfois cocasses, ces scénettes sur le monde rural nous font voyager dans un univers chaleureux de rencontres où il fait bon vivre.

La réalisatrice Ariane Doublet a préparé avec Valery Gaillard un film mémoire sur le grand chantier d’Antifer . Avec la sensibilité qu’on lui connaît pour raconter et montrer des histoires vraies, elle a rassemblé images d’époque, témoignages, souvenirs . . . Le film sera projeté le 16 décembre à 20h00 au gymnase. Un grand moment de rencontres en perspective.Flyer A6 Le grand chantier BàT NEW DEF

Contact | Nous localiser