Embarquez au mémorial !

La réplique d’une péniche de débarquement unique au monde bientôt exposée au mémorial de Bruneval

Partie 2 : La conception de la barge

Partie 1 : La pose de la première plaque

À l’occasion du 80e anniversaire de l’opération Biting, le mémorial de Bruneval s’enrichira d’une réplique à
l’échelle 1 d’une péniche de débarquement britannique du modèle utilisé lors du raid de février 1942.

 

Ce petit bâtiment de type ALC (Assault Landing Craft) évoquera la dimension navale de l’opération. Mais l’ambition de ce projet est également de proposer aux visiteurs du mémorial une expérience immersive, puisque l’intérieur de la péniche sera accessible au public. Celui-ci pourra se rendre compte de ce que pouvaient éprouver les 35 soldats entassés dans cet espace réduit, ballottés par la mer froide de février et faiblement protégés des armes légères par une tôle de blindage sur les côtés.

Le mémorial de Bruneval rejoint ainsi la muséographie des musées du Calvados et de la Manche, dédiés au débarquement du 6 juin 1944 et à la bataille de Normandie, qui exposent ce type de matériel. CPM Industries, entreprise de Saint-Romain, en partenariat avec le lycée Lavoisier et l’école de production de la Métropole Havraise, a en charge la construction de la péniche. Des plans d’époque vont permettre de reproduire le plus fidèlement possible cette embarcation de douze mètres trente de long sur trois mètres dix de large, illustrant ainsi le savoir-faire local et l’implication de la jeunesse dans la valorisation du CPM Industries, entreprise de Saint-Romain-de-Colbosc, en partenariat avec le lycée Lavoisier et l’école de production de la Métropole Havraise, a en charge la construction de la péniche. Dans un premier temps, la péniche sera présentée sur le mémorial. Lorsque les conditions seront réunies, elle sera installée sur le perrey de la plage de Bruneval.

Rappelons que cette flottille d’ALC est transportée par le Prins Albert, un ancien ferry belge, et mise à l’eau au large de Bruneval d’où elle s’approcha silencieusement dans la nuit. Lors de l’évacuation de la plage sous les tirs allemands, les hommes du raid rembarquent dans des conditions chaotiques. Une péniche s’échoue, une autre tombe en panne et, sur certaines, les parachutistes durent parfois écoper avec leurs casques pour regagner le large. Des péniches sont surchargées, tandis que d’autres partent quasiment vides. Elles parviennent cependant à rejoindre les vedettes rapides qui les remorqueront jusqu’à Portsmouth, mais en abandonnant six parachutistes sur la plage de Bruneval, arrivés trop tard pour embarquer.

Cet épisode de l’opération Biting sera désormais symbolisé par la réplique d’une des barges utilisées
durant le raid. Elle contribuera également à valoriser le site de Bruneval en proposant un outil
de médiation original entre l’histoire et un public toujours séduit par les expériences immersives.

CPM Industries, entreprise de Saint-Romain-de-Colbosc, en partenariat avec le lycée
Lavoisier et l’école de production de la Métropole Havraise, a en charge la construction de
la péniche. Des plans d’époque vont permettre de reproduire le plus fidèlement possible cette
embarcation de douze mètres trente de long sur trois mètres dix de large, illustrant ainsi le
savoir-faire local et l’implication de la jeunesse dans la valorisation du patrimoine mémoriel.

De nombreux films illustrent la naissance et la vie des A.L.C