1942-2022 comprendre, célébrer, commémorer l’Opération Biting

La commune de Saint-Jouin-Bruneval et de la Poterie-Cap d‘Antifer en Seine Maritime célèbreront comme chaque année dimanche 27 février l’anniversaire de l’Opération Biting qui, les 27 et 28 février 1942, avait vu les Forces Alliées porter un premier coup victorieux aux puissances de l’Axe à l’occasion d’un raid combiné des plus audacieux sur les falaises normandes.

Cette traditionnelle commémoration sera en réalité le démarrage d’un cycle d’événements appelé à culminer les 25 et 26 juin avec l’inauguration d’un important ajout au Mémorial existant, la reproduction exacte et à l’échelle d’une barge britannique de débarquement, telle qu’utilisée par la Royal Navy et les parachutistes britanniques en 1942.

Le site historique de Saint-Jouin-Bruneval n’a cessé, à l’instigation de la municipalité et des associations de mémoire, d’évoluer et de se moderniser depuis l’historique visite du Général De Gaulle en 1947. Il est appelé à devenir un important marqueur du tourisme historique de Normandie en développant, parallèlement à ses contenus didactiques et pédagogiques, un circuit de découvertes pro actif dont la barge sera l’un des éléments forts.

C’est un ambitieux programme événementiel qui démarrera ainsi dès la date anniversaire du 27 février prochain, avec de grandes expositions, un cycle de visites, des conférences… qui trouveront leur point d’orgue le samedi 25 juin avec l’inauguration de la barge de débarquement.

Rappel historique :

L’opération Biting est une opération combinée menée par la Royal Air Force et la Royale Navy, une compagnie de parachutistes, la Bruneval Company, et des hommes de troupes spécialement entraînés pour une action de commando, avec le soutien de la résistance française. L’opération a lieu sur la falaise de Bruneval, dans la nuit du 27 au 28 février 1942. Répondant au nom de Biting (coup de croc), son but est de se saisir des composants électroniques ultra secrets d’un radar allemand tout en faisant croire à sa destruction. L’opération fut un succès total, permettant aux Alliés de percer un certain nombre de secrets nazis, tout en portant un important coup psychologique à l’invulnérabilité allemande de cette période.

Retrouvez ci-dessous différentes vidéos et revues de presse sur la barge, l’exposition et l’Opération BITING.

La barge

Embarquez dans l’histoire du raid de Bruneval, à bord d’une péniche reconstituée

À quoi va servir la barge en construction dans une entreprise de Saint-Romain-de-Colbosc?

L’exposition

Au Havre, une exposition et une future barge au mémorial de Saint-Jouin pour les 80 ans de l’opération Biting

Du raid de Bruneval au mur de l’Atlantique

Visites guidées de l’exposition : Du raid de Bruneval au mur de l’atlantique

Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole fait la lumière sur l’opération Biting

Du Raid de Bruneval au mur de l’Atlantique, une exposition retrace l’opération Biting

Exposition. Du raid de Bruneval au mur de l’Atlantique

L’Opération BITING

Opération Biting à Bruneval, le raid éclair de 1942

Il y a 80 ans, le raid de Bruneval, action cruciale avant le Débarquement en Normandie

80 ans de l’opération Biting : Près du Havre, La Poterie-Cap-d’Antifer et Saint-Jouin-Bruneval se souviennent

Commémoration du 80e anniversaire de l’opération Biting

Opération Biting : une mémoire à transmettre

Saint-Jouin-Bruneval (Seine-Maritime)

Reportage France 3 Normandie