Port d’Antifer-Le Havre

TERMINAL PÉTROLIER DU HAVRE-ANTIFER

Projet d’implantation de terminal méthanier zone portuaire de
Saint-Jouin-Bruneval Antifer

Le terminal pétrolier du Havre-Antifer se situe à une vingtaine de kilomètre au nord du Havre et au sud d’Étretat, dans la commune de Saint-Jouin-Bruneval. Il s’agit d’un port destiné à accueillir des super-pétroliers.
Il y a « en cours » un projet de réception de navires méthaniers et de construction d’un centre de préparation et distribution de gaz (qui suscite localement de fortes oppositions), pour le compte de « Gaz de Normandie », une filiale de Poweo, un opérateur concurrent de Gaz de France.
La zone est protégée, la valleuse d’Antifer au nord du port et du cap d’Antifer est une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

<separateur>

Protégée par la ZNIEFF (Zone Nationale d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique) et faisant partie du site classé des falaises d’Etretat, la Valleuse d’Antifer est un lieu remarquable tant à la qualité du paysage qu’à la biodiversité qui y règne. C’est un domaine écologique appartenant au Conservatoire du littoral.


12 RAISONS DE DIRE NON AU PROJET :

01/ Littoral sacrifié, nuisances visuelles, olfactives et sonores.
02/ Première en France : proximité des habitations (400m) et de l’école (1 km).
03/ Danger d’effet domino, de fuite de gaz, de feu et d’attentat.
04/ Implantation de torchère avec une flamme pouvant atteindre plusieurs dizaine de mètres.
05/ Menace écologique : l’utilisation de l’eau de mer chlorée et refroidie de 6 degrés aura des répercutions sur l’écosystème marin.
06/ Danger maritime : plan d’eau non protégé des vents et de la houle du sud ouest.
07/ Défiguration et risque de fermeture de la plage existante.
08/ Powéo n’a aucune référence dans le domaine des ports méthaniers.
09/ Projet spéculatif et non « d’intérêt général ». Pas de véritable stratégie nationale de diversification des sources d’énergie
10/ Impact économique : tourisme, emplois.
11/ Refuser ce projet, c’est agir contre le réchauffement climatique.
12/ Traversée d’un gazoduc sur les communes de Gonfreville, Turretot, Hermeville, Angerville, Graimbouville, Gommerville, St-Romain, Cerlangue, Tancarville…