En 1876, Henry de Conty entreprend la construction de deux pavillons de style néo-mauresque pour y établir sa résidence secondaire. Il y adjoint des bâtiments pour les domestiques et les animaux.
En face de l’ancien hôtel du Beauminet, une curieuse tourelle s’élève au sein d’un écrin de verdure. Construite par Henry de Conty, son architecture néo-mauresque et sa position reculée étonnent les promeneurs qui descendent à la mer. Son usage reste encore aujourd’hui inconnu: escalier permettant l’accès au coteau? Point haut permettant d’avoir une vue mer sans avoir à descendre jusqu’en bas de la valleuse? Simple édicule à visée esthétique ?
Henry de Conty (1828-1896)
Après une carrière dans l’administration des Postes, Henry de Conty décide de se consacrer, dès 1860 à la publication de guides touristiques. En trente ans, sous le patronage des Compagnies de chemin de fer, il rédige plus de soixante-dix guides: Paris, Londres, les côtes normandes, la Belgique, l’Algérie… Conty accompagne le touriste en multipliant les conseils pratiques sans s’attarder sur les descriptions historiques. Il adopte un ton familier, interpellant et taquinant le lecteur. Il agrémente son texte de gravures de monuments, mais aussi d’illustrations humoristiques et de réclames publicitaires. Ce style original lui assure un succès populaire important. Henry de Conty fait partie de la société parisienne mondaine, littéraire et artistique, qui s’éprend de la côte normande au XIXe
siècle. En 1875, il acquiert des terrains pour y construire l’hôtel Beauminet, le chalet Saint-Antoine et le Castel des Kroumirs qu’il bâtit sur la plage. Il profite de sa notoriété pour tenter de faire de Bruneval une station balnéaire de renom.