JUDO CLUB

Saison 2012/2013

AIDE AUX DEVOIRS

L’association des parents d’élèves de Saint-Jouin-Bruneval met en place, à partir de septembre 2009, une aide aux devoirs pour les enfants qui vont à la garderie. Cette aide est assurée par des bénévoles (des retraités, des personnes n’ayant pas encore d’enfants scolarisés…), le soir à partir de 16h30 / 17h et jusqu’à 18h maximum.
Si vous souhaitez vous investir dans ce projet en donnant un peu de votre temps, vous pouvez contacter dès à présent les représentants des parents d’élèves. Une boîte aux lettres « ASPESJB » est à votre disposition à la grille de l’école primaire.

Une convention avec la LPO*

La commune vient de recevoir le prix national de la biodiversité et le pavillon bleu récompensant son implication en matière de développement durable et de protection des espaces naturels sensibles.

A l’école maternelle, le maire François Auber et son équipe, les représentants des associations Aquacaux et Cardère ont reçu Allain Bougrain Dubourg président de la ligue de protection des oiseaux avec laquelle une convention va être signée ; la commune présentant un intérêt ornithologique incontestable. L’école, elle même refuge LPO, fait figure d’exemple. En effet, depuis quatre ans, les élèves travaillent sur la biodiversité avec le soutien de Cardère. Ainsi nichoirs, gîtes pour insectes, semis de plantes spécifiques ont pris place dans le jardin de l’école.

Pour conclure cette visite symboliquement, François Auber, Allain Bougrain Dubourg, des élèves de Françoise Gouteux ont semé des graines de jachère que les petits auront le plaisir de voir fleurir.

CONSEIL MUNICIPAL D’ENFANTS

Initier et sensibiliser les jeunes à une démarche citoyenne.
La municipalité souhaite mettre en place un conseil municipal d’enfants. Assemblée renouvelée tous les ans, elle compterait une quinzaine d’enfants qui se seront portés volontaires pour cette démarche citoyenne.

Lieu d’expression pour ces jeunes Saint-Jouinais, où ils pourront :
– s’initier et se sensibiliser à la citoyenneté
– s’engager et participer activement à la vie de la commune
– améliorer leur cadre de vie
– concevoir des projets dont ils maîtriseront l’élaboration et la réalisation.

Ils seront invités aux cérémonies commémoratives, festives et inaugurations qu’organise la municipalité.

Conditions pour se présenter : habiter Saint-Jouin Bruneval, avoir entre 9 et 15 ans, avoir l’autorisation de ses parents.

Les candidatures sont à déposer auprès de Maria Bergeron à la mairie ou par mail (m.bergeron@st-jouin-bruneval.fr).